Tendinites / tendinopathies
Après avoir publié un article sur l’entorse, nous allons maintenant nous intéresser à une autre pathologie non pas articulaire cette fois-ci mais musculaire. Il s’agit de la tendinite (et plus généralement de la tendinopathie).
Les tendinopathies sont des pathologies touchant les tendons. Rappelons que les tendons correspondent aux extrémités des muscles ; ils sont non contractiles et permettent aux muscles de se fixer sur les os. Les dernières recherches scientifiques ont permis de mieux comprendre leurs mécanismes d’apparition dans le but d’améliorer la prise en charge des patients.
L’ostéopathe pourra intervenir à son niveau sur cette pathologie à l’aide d’un traitement manipulatif.
Au cours de cet article, nous allons tenter de mieux vous expliquer :
- la survenue d’une tendinite (ou tendinopathie) ;
- les facteurs de risques et les causes principales ;
- les différents symptômes ;
- la prise en charge par l’ostéopathe ;
- les conseils donnés aux patients en fin de séance.
Généralités
Les tendinopathies sont une affection courante. Vous pouvez en souffrir si vous êtes sportif, mais aussi dans votre vie professionnelle où des gestes répétitifs peuvent venir solliciter excessivement certaines parties du corps.
Attention, tendinite et tendinopathie tendent à être amalgamées dans le langage courant. La tendinite désigne uniquement une inflammation d’un tendon tandis que la tendinopathie regroupe l’ensemble des problèmes et des pathologies pouvant affecter un tendon (l’inflammation mais aussi la fissuration tendineuse, la calcification, la rupture tendineuse par exemple).
Les tendinites et tendinopathies les plus courantes se retrouvent principalement au niveau de l’épaule, du genou, du coude, du poignet, des hanches ainsi qu’au niveau du tendon d’Achille.
Comment survient une tendinopathie ?
A l’exception de la rupture d’un tendon, la tendinite et la plupart des affections tendineuses apparaissent sur le long terme par la répétition d’un mouvement. A l’origine, la douleur apparaît seulement en effectuant un mouvement précis. Puis, de plus en plus de gestes de la vie quotidienne impliquant la zone lésée vont devenir difficiles à réaliser. C’est en général à ce stade que les personnes se dirigent vers un professionnel de santé.
Quelles sont les causes principales d’une tendinopathie ?
- une pratique sportive intense, ou une modification des habitudes d’entraînement : le tennis, le golf et la course à pied sont les sports les plus à risque concernant les tendinites. Soulignons également le fait qu’elles sont plus fréquentes chez les personnes qui ne s’échauffent pas, ou trop peu.
- un métier impliquant des gestes répétitifs : les secteurs les plus affectés sont les métiers liés au nettoyage et les métiers de la construction. L’exposition à des vibrations est un facteur de risque.
- Une mauvaise posture au travail : typiquement pour les personnes assises et travaillant sur un ordinateur, la position face à l’écran et la hauteur du siège doivent être bien réglés pour limiter l’apparition de tendinites (et autres troubles musculo-squelettiques).
Il s’agit ici des principales causes, ou facteurs déclenchants, de la majorité des tendinites.
La qualité et l’hygiène de vie de la personne peuvent aussi favoriser la survenue de cette pathologie parmi lesquelles on retrouve :
- un défaut d’hydratation ( étant constitués à 70% d’eau, une mauvaise hydratation peut fragiliser les tendons)
- une alimentation déséquilibrée ;
- le surpoids/ l’obésité ;
- le diabète ;
- le tabagisme ;
- certains traitements médicamenteux (antibiotiques, anabolisants) ;
- certaines particularités anatomiques (pieds plats, genoux en X (genu valgum) → trouble de la posture → augmentation des risques de tendinite du genou) ;
- certaines maladies (sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde).
Quels sont les symptômes d’une tendinopathie ?
La tendinite, et les tendinopathies en général, peuvent se manifester par un certain nombre de symptômes, qui peuvent varier en fonction de la zone du corps concernée. On retrouve :
- une douleur d’apparition progressive, localisée sur le tendon du muscle atteint ;
- un oedème (gonflement) au niveau de la zone atteinte ;
- une rougeur et/ou une sensation de chaleur au niveau du tendon ;
- une gêne fonctionnelle : il devient difficile d’effectuer la plupart des gestes impliquant la zone atteinte ;
- lors des mouvements, ou à la palpation, vous pouvez aussi avoir des sensations de type crissement ou frottement ;
- apparition de nodules sur les tendons palpables au toucher.
Si votre tendinite n’est pas correctement prise en charge, elle peut devenir chronique, ce qui entraîne à terme une raideur et une fragilisation du tendon.
Comment l’ostéopathie permet de traiter une tendinite?
La tendinite est un motif de consultation fréquent chez les ostéopathes et comme nous l’avons vu précédemment, chaque personne aura des prédispositions différentes (mécanique, hygiénique…) face à cette pathologie.
Notre rôle sera de déterminer par des tests spécifiques l’origine de la tendinite.
Une fois celle-ci identifiée, l’ostéopathe corrigera les zones impliquées par des manipulations adaptées à chacun. Il vous proposera ensuite un plan d’action et des solutions à mettre en place immédiatement pour vous soulager le plus rapidement possible.
L’ostéopathie, par un rajustement de la posture, un travail articulaire local et un réajustement musculaire permettra une récupération plus efficace.
Notons qu’une prise en charge pluridisciplinaire associant médecins (généraliste, rhumatologue, médecin du sport), ostéopathe, kinésithérapeute est souvent recommandée.
Les conseils de l’ostéopathe en fin de séance
Plusieurs gestes simples et conseils vont vous permettre une meilleure récupération :
- placer votre articulation au repos pour réduire l’inflammation et la douleur. La reprise de l’activité doit être progressive ;
- consommer des aliments ayant une action anti-inflammatoire et alcalinisante (jus de citron, curcuma par exemple);
- effectuer des cataplasmes d’argile verte et/ou huiles essentielles (gaulthérie, arnica par exemple) ;
- réaliser des exercices d’étirements et de renforcements musculaires ciblés ;
- corriger vos gestes et postures au quotidien et améliorer l’ergonomie de votre poste de travail.
Pour éviter les tendinites liées à la pratique d’un sport:
- bien s’échauffer, au moins dix minutes ;
- maîtriser les gestes techniques effectués dans la pratique sportive ;
- éviter les conditions extrêmes d’entraînement (froid par exemple) ;
- bien s’hydrater ;
- pratiquer des étirements à distance de la séance sportive.
Une attente trop longue entre les premiers symptômes et la pose du diagnostic peut être préjudiciable et ainsi augmenter la durée de guérison.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre praticien.