Au cours de sa grossesse, la femme enceinte va subir différentes modifications:
d’un point de vue morphologique:
- augmentation de la masse de l’utérus ;
- modifications posturales (gonflement du ventre, aggravation de la lordose lombaire, augmentation de la mobilité du bassin par relâchement ligamentaire, antéversion/rétroversion du sacrum).
d’un point de vue physiologique:
- modification hormonale ;
- modification cardiovasculaire (augmentation du débit cardiaque) ;
- modification hématologique (augmentation du volume sanguin total étant proportionnelle au débit cardiaque) ;
- modification urinaire (variation du débit urinaire semblable à celle du débit cardiaque).
Pour l’accompagner tout au long de sa grossesse, l’ostéopathe saura lui apporter des réponses précises et spécifiques adaptées à ses besoins :
1) Calmer les nausées et vomissements
Les nausées et vomissements sont fréquents chez la femme enceinte, notamment au cours du premier trimestre. En venant consulter un ostéopathe, ce dernier pourra agir sur le foie, l’estomac ainsi que sur certaines zones de la colonne vertébrale. Les techniques viscérales, fonctionnelles et structurelles seront principalement utilisées.
2) Soulager les « maux de dos »
Beaucoup de femmes enceintes peuvent ressentir des douleurs au niveau de la colonne vertébrale (principalement lombaires). Couplées à une prise de poids progressive, cela devient très vite inconfortable pour la future mère. Pour atténuer ses douleurs, cette dernière cherchera une posture de confort pour se soulager mais qui pourra entrainer d’autres gênes dans un futur proche.
En agissant sur la colonne vertébrale, sur les différents muscles posturaux, mais aussi sur d’autres organes comme le foie, les intestins (grêle, côlon) et les reins, l’ostéopathe peut limiter, voire supprimer ces douleurs. Il peut aussi l’aider à corriger la posture et améliorer la mobilité du bassin pour la soulager.
3) Améliorer la capacité respiratoire
Lors de la grossesse, le fœtus exerce une pression limitant la mobilité respiratoire de la maman. Le diaphragme (principal muscle inspiratoire) voit son abord inférieur comprimé par le fœtus l’empêchant de descendre suffisamment pour remplir d’air les poumons. Cela entraine des difficultés dans la respiration de la femme enceinte marquées par une diminution du volume d’air à l’inspiration, des cycles respiratoires plus courts, des sensations d’essouflement ainsi que de la fatigue. Cette gêne augmente au fil de la grossesse à mesure que le fœtus se développe.
La mission de l’ostéopathe consiste donc à lever les différentes tensions afin de relâcher le corps, et ainsi permettre une respiration plus ample plus fluide et plus régulière.
4) Préparation à l’accouchement
Pour préparer l’arrivée du bébé en toute sérénité, l’ostéopathe va agir non seulement sur le bassin de la maman mais également sur le périnée pour une mobilité plus aisée lors de l’accouchement. L’ostéopathie peut libérer au maximum le bassin de la future maman et aider à relâcher les différentes tensions pour permettre au fœtus d’avoir davantage d’espace pour se retourner physiologiquement avant l’accouchement.
Ces séances permettent également de réduire les complications éventuelles (épisiotomie, dystocie des épaules pour le nourrisson …).
Pour cela, l’ostéopathe peut recourir à plusieurs types de manipulations pour soulager et rééquilibrer l’organisme de la femme enceinte : crâniennes, articulaires et viscérales.
5) Repartir sur des bases solides
Après l’accouchement, la jeune mère présente comme symptômes des distensions au niveau du bassin, et des pertes de tonicité musculaires au niveau du périnée. Des douleurs peuvent alors survenir. Et avec l’arrivée de bébé, la maman a souvent tendance à s’oublier. Cependant, il sera nécessaire de consulter un ostéopathe, accompagné de la participation d’une sage-femme (et/ou d’un kinésithérapeute) pour renforcer les muscles du petit bassin (périnée) et restaurer l’homéostasie du corps entier.
De plus en plus d’ostéopathes travaillent actuellement en maternité afin de suivre au mieux les femmes enceintes et leurs bébés. Les résultats obtenus ne sont plus à démontrer. Consultez donc votre ostéopathe pendant votre grossesse. Il saura répondre au mieux à tous vos questionnements.