Une mauvaise position in utéro, des contractions utérines prolongées, une césarienne, l’utilisation de matériel (forceps, spatules, ventouses..) sont autant d’éléments qui peuvent être traumatisants pour votre bébé et perturber son développement.
C’est pourquoi il est conseillé d’emmener votre nourrisson dans les premières semaines de sa vie chez un ostéopathe. Il sera ensuite conseillé de le faire suivre lors des différentes étapes de sa croissance (diversification alimentaire, position assise, quatre pattes, marche..). Par ailleurs, certains troubles peuvent entraîner un suivi plus régulier. Au cours de cet article, nous allons tenter de répondre aux principales questions que peuvent se poser de jeunes parents.
A partir de quel âge emmener son nourrisson chez l’ostéopathe ?
Dès sa naissance, un bébé peut recevoir des soins ostéopathiques qui lui seront bénéfiques. La présence d’ostéopathes dans les maternités est effectivement de plus en plus fréquente. Généralement, il est intéressant d’aller consulter durant le premier mois de vie.de bébé mais en cas d’accouchement difficile, plus la première consultation aura lieu tôt, et plus elle est bénéfique.
Par la suite, un suivi autour de l’âge de six mois peut s’avérer intéressant ainsi qu’au stade où il commence à marcher (aux alentours de 1 an). Ces consultations se feront en complémentarité des visites régulières chez le pédiatre.
Combien de consultations d’ostéopathie sont nécessaires pour bébé ?
Il n’y a pas de généralités, comme pour les adultes. Certains bébés n’auront besoin que d’une seule consultation alors qu’il sera peut être nécessaire d’en effectuer plusieurs pour d’autres. Tout dépend de l’histoire de vie du bébé.
Pourquoi consulter un ostéopathe pour mon bébé ?
Les motifs de consultation sont multiples.
Il est possible pour les parents de remarquer certains troubles chez leur enfant. Au cabinet, nous retrouvons principalement :
- « tête plate » ou déformation du crâne (plagiocéphalie) ;
- torticolis ;
- troubles digestifs : notamment les coliques, les reflux ;
- troubles du sommeil ;
- irritabilité : notamment pleurs fréquents ;
- troubles de la déglutition, de la tétée ;
- asymétrie des pieds : varus/valgus ;
- encombrement des voies aériennes ;
- mauvais positionnement de la tête ou d’un bras ;
- hoquet important ;
- syndrome de KiSS (perturbation de la symétrie induite par des blocages de la jonction crânio-cervicale, entre la première vertèbre cervicale et la base du crâne).
Les motifs de consultation pour bébé peuvent également découler de la grossesse ou de l’accouchement puisqu’on parle de l’accouchement comme du « premier traumatisme » du bébé. On parle alors d’étiologies obstétricales parmi lesquelles :
- prématurité (crâne fragile +++) ;
- travail long ou trop court ;
- délivrance longue ;
- cordon autour du cou lors de l’accouchement (con parle alors de circulaire) ;
- instrumentation (forceps, ventouses, spatules) ;
- souffrance fœtale ou réanimation du bébé ;
- position in-utéro en siège ou en transverse ;
- grossesse difficile (sur le plan physique ou psychologique) ;
- césarienne en urgence
- péridurale.
L’accouchement peut également engendrer des troubles qui ne sont pas nécessairement immédiats mais qui peuvent apparaître plus tard au cours de la vie de l’enfant. En prévention, il est possible de consulter un ostéopathe pour bébé pour établir un premier bilan, le but étant d’éviter l’apparition et l’installation de certains troubles sur le long terme.
Comment se passe une consultation en ostéopathie pour bébé ?
Une consultation en ostéopathie pour un nourrisson est assez similaire avec une consultation pour un adulte, à la différence que le bébé ne parle pas ! Il est donc important pour l’ostéopathe, en premier lieu, de s’entretenir avec le ou les parent(s). Il vous interrogera donc sur les circonstances de la grossesse, puis de l’accouchement ainsi que sur le rythme de vie de votre bébé (sommeil, alimentation, comportements). Puis l’ostéopathe vous posera des questions plus spécifiques en lien avec votre motif de consultation.
Par la suite, le temps d’observation du nourrisson au cabinet est primordial : la façon dont il se positionne, la forme du crâne… Ensuite, des tests précis à l’aide de ses mains vont lui permettre de déterminer quelles peuvent être les causes des troubles de votre enfant.
Il est, bien-sûr, du ressort de l’ostéopathe, en sa qualité de thérapeute de première intention, de s’assurer que votre bébé dispose d’un suivi médical en parallèle et que le motif de consultation relève effectivement du champ de l’ostéopathie. Dans le cas contraire, il n’hésitera pas à vous rediriger vers un spécialiste.
L’ostéopathie pédiatrique est douce et sans danger pour bébé. Cependant il est possible que votre bébé pleure pendant la consultation. Mais rassurez-vous, il ne pleure pas parce qu’il a mal mais pour des raisons telles que la perturbation de son sommeil, l’envie de manger, le stress des parents lors de la séance. Il est possible de retrouver également des pleurs émotionnels liés notamment à un accouchement traumatique ou encore liés au fait que le nourrisson n’a pas effectué son cri de délivrance.
Alors n’hésitez plus, emmenez votre bébé pour sa première séance chez l’ostéopathe !