Définition
Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent un ensemble de pathologies touchant principalement les articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet, doigts), le cou, le bas du dos ou encore les genoux. Ces troubles concernent les articulations citées, mais aussi les muscles, les nerfs et les tendons situés sur ces régions du corps.
Exemples de TMS :
- Les lombalgies.
- Le syndrome du canal carpien au niveau du poignet.
- Les tendinites (de l’épaule, du coude, du poignet…).
- Le syndrome de la coiffe des rotateurs au niveau de l’épaule.
- L’épicondylite ou l’épitrochléite au niveau du coude.
Les troubles musculosquelettiques sont liés aux conditions de travail et touchent les entreprises de tous secteurs d’activités. Ils se caractérisent par des gênes ou des douleurs qui vont progressivement invalider le salarié dans sa vie professionnelle et quotidienne. Ces troubles peuvent être causés par de mauvaises habitudes acquises sur le lieu de travail, par une posture statique, par des positions répétées ou encore par le port de charges lourdes.
Des facteurs psychosociaux liés à l’activité professionnelle peuvent également engendrer des troubles musculosquelettiques. Par exemple, le stress, le surmenage, un travail répétitif, des relations professionnelles dégradées ou le manque de reconnaissance peuvent constituer un environnement peu favorable à un bon état de santé physique et mental et ainsi être responsable de troubles musculosquelettiques.
Impact des TMS
En France, les troubles musculosquelettiques représentent 87% des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20% des accidents de travail. L’assurance Maladie en parle très bien sur son site.
Pour les salariés, près de la moitié des TMS entraîne des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle.
Les TMS affectent la santé du salarié, mais l’entreprise en subit également les conséquences : arrêts de travail répétés et plus ou moins longs, des salariés moins efficaces et moins motivés, une augmentation des accidents de travail par manque d’attention et par baisse des capacités de réaction due à la douleur ou à la fatigue, des objectifs de productivité non atteints.
La durée moyenne d’un arrêt pour un accident du travail lié au mal de dos est de deux mois.
Le coût direct des TMS pour les chefs d’entreprise était estimé en 2017 à 2 milliards d’euros, dont la moitié en lien direct avec les lombalgies.
Ces chiffres témoignent de l’impact de ces troubles musculosquelettiques sur les entreprises et sur leur chiffre d’affaires.
Quelles solutions ?
La prise en charge des troubles musculosquelettiques peut comprendre un traitement médical (anti-inflammatoires), manipulatif avec des séances de masso-kinésithérapie et/ou des séances d’ostéopathie.
Une étude et une réorganisation du poste de travail est également à prévoir, afin d’empêcher la réapparition de ces troubles et de prévenir l’apparition de futures douleurs ou gênes.
Il n’est pas s’en rappeler que chaque employeur est tenu par le code du travail de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Il s’agit des principes de prévention et de réflexions sur l’ergonomie des postes de travail et d’actions mises en place pour améliorer les conditions de travail des salariés :
- Outils d’aide à la manutention.
- Réaménagement des postes de travail.
- Améliorer l’accessibilité des outils.
- Sensibiliser les salariés sur leur posture au travail.
- Mieux répartir le rythme de travail pour réduire le temps d’exposition sur certains postes aux conditions difficiles.
- Faire intervenir des aides externes pour sensibiliser les salariés et soulager leurs TMS : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, formateurs…
L’ostéopathie en entreprise
ARV ostéo se déplace directement dans vos locaux et permet de répondre aux besoins des salariés en les soulageant de ces différents troubles musculosquelettiques. Nous contribuons ainsi à un meilleur état de santé des employés et permettons aux employeurs de s’impliquer pour la santé de leurs salariés, tout en améliorant la productivité de leur entreprise.