Définition et signes du burn out
L’Organisation Mondiale de la Santé définit l’épuisement professionnel, ou burn out,
comme « un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement ; un retrait vis-à-vis du travail
ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail ; une perte d’efficacité professionnelle ».
Le burn out est un trouble psychique résultant d’un stress chronique au travail. Il est retrouvé chez des personnes exposées à des conditions de travail difficiles, frustrantes et démotivantes. La fatigue, le sentiment d’échec et d’incompétence entraînent une surcharge de travail pour tenter de retrouver la satisfaction et la confiance en soi. Si les conditions de travail ne changent pas et restent difficiles,
un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement.
Le burn out se traduit par différents signes :
– Signes physiques : insomnies, fatigue constante, maux de tête, mal de dos et maux de ventre persistants (troubles gastro-intestinaux, ulcères), infections et rhumes fréquents liés à une réduction des défenses immunitaires ;
– Signes psychiques manifestant une réelle souffrance mentale : anxiété, crises d’angoisse, irritabilité, vide émotionnel, état de tristesse, tendance à s’isoler, difficultés de concentration, démotivation, baisse de l’estime de soi, sentiment d’être dépassé par les événements.
Lorsque les conditions de travail continuent de se dégrader, d’autres signes caractéristiques peuvent apparaître progressivement : frustration, sentiment d’échec, détachement excessif vis-à-vis des événements et de l’entourage. Des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître, voire des comportements addictifs (prise d’alcool, de drogues, sport excessif). L’épuisement, lorsqu’il persiste, peut également déclencher une véritable dépression, qui vient aggraver le burn out.
Causes du burn out
Le burn out est la conséquence de l’association de différents facteurs, dont la plupart sont professionnels. Une surcharge de travail, un manque d’autonomie, une insuffisance de reconnaissance du travail et des responsabilités mal supportées peuvent conduire à un sentiment général de découragement, où les possibilités de progression semblent nulles, et mener à un épuisement professionnel.
D’autres causes peuvent venir s’ajouter à cet épuisement général, telles que des conflits familiaux, le manque de soutien par ses proches, ou des causes propres à chacun, car les caractéristiques individuelles jouent un rôle essentiel dans l’émergence du stress. En effet, les individus ne sont pas tous égaux dans leur réaction face au stress : certains vont avoir des capacités d’adaptation et de réaction moins développées que d’autres, conduisant plus facilement à une surcharge physique et émotionnelle pouvant mener au burn out. Les personnes très impliquées dans leur travail, consciencieuses et de nature ambitieuse semblent davantage prédisposées à l’épuisement professionnel.
Agir en prévention
Certaines mesures peuvent contribuer à prévenir le burn out, telles que :
– Limiter la charge de travail en répartissant correctement les missions ; apprendre à déléguer les tâches, savoir dire « non » lorsque la charge de travail devient trop importante ;
– Ralentir le rythme de travail, faire des pauses dans la journée ;
– Savoir séparer la vie professionnelle de la vie personnelle
Ce point peut être difficile à contrôler avec le développement du télétravail et l’accès à la messagerie de travail
depuis son téléphone ou son ordinateur personnel ;
– Favoriser le dialogue dans l’entreprise, pour libérer la parole :
- Conférences, ateliers, guides pratiques pour le management ;
- L’entretien d’évaluation annuel mis en place par l’employeur permet de discuter
avec l’employé et de repérer éventuellement les signes prémisses d’un épuisement professionnel ; - Dialoguer avec ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques, afin de trouver des solutions selon les cas
(nouvelles missions, management différent, tâches différentes à réaliser…) ;
– Ecouter les signaux que le corps envoie, comme la fatigue chronique qui peut s’installer à cause d’un stress professionnel. Pratiquer une activité physique régulière afin d’évacuer le stress peut être une bonne solution ;
– Parler à ses proches en dehors du travail, afin de ne pas garder une situation difficile pour soi et d’avoir un entourage apportant un réel soutien.
Traitements
Face à un burn out, le médecin prescrit d’abord un arrêt de travail, permettant à la personne de se reposer et de récupérer.
Des séances de psychothérapie, notamment en thérapie comportementale et cognitive, particulièrement indiquées dans le traitement du burn out, peuvent également être conseillées afin d’identifier les causes de cet épuisement et d’imaginer les mesures à prendre pour changer la situation et éviter les récidives.
D’autres techniques thérapeutiques peuvent aider la personne à mieux gérer son stress, comme la sophrologie, l’hypnothérapie ou l’ostéopathie.
Enfin, lorsque le burn out est responsable de troubles dépressifs, un traitement antidépresseur peut être temporairement prescrit.
Pour finir, si vous pensez souffrir d’épuisement professionnel, ne restez pas seul et parlez-en à votre entourage. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin de vous aider à mieux gérer votre stress lié au travail.