La médecine a profondément évolué à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec l’apparition des antibiotiques. Ils permettent d’éradiquer les germes responsables d’une infection. Mais lors de ces traitements, les bactéries bénéfiques au microbiote peuvent être atteintes et détruites, déréglant alors son équilibre et ayant pour conséquences notamment des troubles digestifs.
En prévention de ces désagréments, on peut alors avoir recours à l’usage de prébiotiques et de probiotiques.
I – Les antibiotiques :
Selon son étymologie grecque, « antibiotique » veut dire « qui s’oppose à la vie » (on parle ici de la vie des bactéries liées à une pathologie). Ce type de médicament a été défini comme des « substances antibactériennes ».
Il existe des antibiotiques naturels et des antibiotiques de synthèse :
- les antibiotiques naturels sont fabriqués par des micro-organismes (champignons, bactéries…) afin d’éliminer les bactéries avec lesquelles elles sont en concurrence au sein de leur biotope (milieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques déterminées).
Ces antibiotiques sont peu utilisés de nos jours en traitement thérapeutique.
- les antibiotiques de synthèse produits pour la plupart par l’industrie pharmaceutique dérivent souvent des antibiotiques naturels. Ce sont eux les plus utilisés, notamment pour contourner les problèmes de résistance des germes aux antibiotiques naturels.
Mode d’action des antibiotiques:
Les antibiotiques agissent sur les bactéries en bloquant sélectivement une cible indispensable au développement de la bactérie : la paroi, la membrane, le ribosome, l’ARN-polymérase, l’ADN, la synthèse de l’acide folique.
A chaque type de cible correspond une catégorie d’antibiotiques.
Comme tous les médicaments, les antibiotiques ont un nom de marque, et un nom générique, la DCI (Dénomination commune internationale).
- Bactériostase et bactéricidie
Un antibiotique qui détruit les bactéries est dit bactéricide (bactéricidie) ; celui qui se contente de bloquer leur croissance est bactériostatique (bactériostase).
Il est possible qu’un antibiotique soit bactériostatique à faible dose, et bactéricide à forte dose.
Les antibiotiques sont efficaces pour la quasi majorité contre les bactéries, et certains parasites. Ils sont totalement impuissants vis-à-vis des champignons et des virus. On lutte contre les premiers par des antifongiques, et contre les seconds par des antiviraux.
- Antibioprophylaxie et antibiothérapie
Les antibiotiques sont utilisés dans deux types de situations cliniques : l’antibiothérapie, de loin la plus fréquente, et l’antibioprophylaxie (prévention des infections par les antibiotiques).
L’antibioprophylaxie est utilisée dans deux circonstances : au début d’une intervention chirurgicale à risque infectieux élevé, et dans les situations à risque d’endocardite, chez les patients porteurs d’une valvulopathie (dysfonctionnement au niveau d’une des quatre valves cardiaques) .
L’antibioprophylaxie chirurgicale est réalisée selon des protocoles précis pour chaque type d’intervention, en injection unique, éventuellement répétée si l’intervention est longue.
L’antibiothérapie (cure d’antibiotiques) a une durée nettement plus longue, rarement moins d’une semaine, en fonction de la situation clinique. Selon les micro-organismes suspectés (bactéries ou champignons), il est possible pour le médecin de prescrire plusieurs antibiotiques à la fois.
L’antibiothérapie ne doit être déclenchée qu’en cas d’infection avérée.
- Allergie aux antibiotiques
Les antibiotiques peuvent être responsables d’allergies comme bon nombre de médicaments. Quand un patient est allergique à un antibiotique, il l’est vis-à-vis de tous les antibiotiques de la même famille (les molécules présentes dans ces médicaments sont chimiquement voisines).
Attention à ne pas confondre effet secondaires avec allergie.
Les effets secondaires (nausées, diarrhée…) se manifestent après la prise de l’antibiotique. Lorsqu’ils se répètent à chaque prise, on parlera alors d’intolérance.
L’allergie est par ailleurs un phénomène spécifique, qui se traduit par des manifestations cutanées ou respiratoires.
- Surconsommation d’antibiotiques
A l’heure actuelle, la médecine fait une surconsommation d’antibiotiques, ce qui ne fait qu’aggraver le problème de l’antibiorésistance. En effet, de nombreux virus sont traités par des antibiotiques uniquement dans le but de prévenir les surinfections bactériennes.
II – Les probiotiques :
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) ont donné en 2001 une définition officielle des probiotiques : « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels. »
Ces micro-organismes peuvent être utilisés de deux façons, soit ajoutés comme compléments alimentaires à certains aliments comme les yaourts ou les céréales, soit utilisés sous forme de médicaments, munis d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), que certains prennent en même temps que des antibiotiques pour en limiter les effets secondaires intestinaux.
La plupart des microbes utilisés comme probiotiques sont soit des levures, soit des bactéries lactiques. Ces derniers sont des hôtes naturels du microbiote intestinal humain.
- Flore intestinale ou microbiote
Le tube digestif humain est rempli de bactéries (des centaines de milliers de milliards), dont les populations s’équilibrent en un écosystème que l’on appelle communément la flore intestinale, mais qu’il convient de dénommer actuellement microbiote. Elle joue un rôle métabolique et protecteur important.
L’équilibre qui règne au sein de ce microbiote peut être rompu par l’utilisation d’antibiotiques, qui va sélectionner certaines populations bactériennes aux détriments d’autres, ce qui aboutira généralement à l’apparition de troubles digestifs. Les probiotiques, quand ils sont associés aux antibiotiques, ont pour but d’éviter cet effet indésirable lié aux antibiotiques ; mais il faut, pour cela, que les micro-organismes contenus dans le probiotique arrivent vivants et en très grand nombre dans le côlon.
III – Les prébiotiques :
A la différence des probiotiques, les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants. Il s’agit de fibres qui sont utilisées comme alimentation pour le microbiote intestinal. Les prébiotiques peuvent se retrouver dans l’alimentation ou être achetés en pharmacie.
Le prébiotique le plus connu et le plus étudié est l’inuline que l’on retrouve dans les plantes telles que la chicorée, les grains entiers, les oignons, l’ail, les asperges, les bananes, les tomates et le topinambour.
Nous pouvons également citer les galacto-oligosaccharides (GOS), sucres végétaux liés en chaîne se trouvant dans le lait maternel et les produits laitiers fermentés, les haricots et certains légumes-racines.
Lorsque l’on consomme ces aliments, les prébiotiques restent intacts de l’estomac jusqu’au côlon. Ils sont ensuite décomposés (fermentation) par les bactéries présentes dans ce dernier qui les utilisent comme source d’énergie. Cela permet aux bactéries de se reproduire, donnant lieu à de plus grandes colonies de « bonnes bactéries ».
En conclusion, les antibiotiques sont nécessaires dans certains cas pour traiter une infection bactérienne. Mais il s’agit d’un traitement médicamenteux détruisant la flore intestinale, ce qui peut entraîner d’autres symptômes et problèmes de santé. C’est pourquoi la prise de probiotiques peut être recommandée afin de garder un bon équilibre de la flore intestinale, et ainsi limiter les effets secondaires et autres symptômes liés à une réduction des bonnes bactéries.
Concernant les prébiotiques, assurez-vous d’augmenter graduellement votre apport car une augmentation des quantités d’aliments fibreux peuvent vous causer ballonnements, douleurs abdominales et autres symptômes digestifs.
Avant d’utiliser des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, pensez à toujours demander l’avis d’un professionnel de santé, notamment pour le type de complément et la durée nécessaire de prise en fonction de vos besoins.